Contenus

Faune et flore des montagnes des Orres

Les Orres offrent une diversité exceptionnelle d'espèces végétales et animales. La station reconnaît la valeur inestimable de cette biodiversité et a mis en place diverses actions pour minimiser son impact sur l'environnement. La priorité est de préserver les habitats et de garantir que les activités humaines soient compatibles avec les équilibres écologiques.

Evitez de cueillir les fleurs que vous croisez. Certaines sont protégées et elles sont bien mieux dans leur habitat naturel.

Les chiffres clés

Les Orres, ce sont :

  • 3000 hectares de forêt de mélèzes
  • 53 espèces de fleurs de montagne
  • Des espèces d'animaux protégés, tétras lyre, vautours fauves...
  • 50 pylônes supprimés pour préserver la nature

La végétation diversifiée des Orres :

  • 43.4 % d'espaces ouverts avec peu de végétation
  • 27.4 % de forêt
  • 22.5 % de végétation arbustive ou herbacée
  • 3.9 % de prairies
  • 1.5 % de zones agricoles
  • 1.2 % de zones urbanisées

La flore des Orres, un patrimoine naturel d'une grande diversité

 

LA JOUBARBE ARANÉEUSE

A l'arrivée du télésiège de Pousterle et au téléski de Portette, vous aurez la chance de découvrir les joubarbes aranéeuse. Cette fleur de rocaille rose vif, fleurit de juillet à août.

Les joubarbes aranéeuses mesure de 1 à 2 cm de diamètre, elles sont souvent groupées en épis au bout de courtes tiges et leurs pétales forment une étoile.

LA GENTIANE PRINTANIÈNE

La gentiane printanière haute de 4 à 10 cm, se trouve sur l'arrête Sud du Pic du Boussolenc.

Cette gentiane bleue est la première à fleurir de la saison, vous pourrez l'observer entre mars et août de 800m à 2500m d'altitude.

 

 

LA CENTAURÉE DES MONTAGNES

Appelé également le bleuet des montagnes, cette fleur vivace est visible dans les alpages des Orres.

La centaurée des montagne est une fleur solitaire qui fleurit pendant le printemps et l'été, vous pourrez admirer ces couleurs qui varient entre bleu, le violet et le rose.

LA PENSÉE DES ALPES

Vous pourrez admirer les pensées des alpes aux alentours du Lac de Sainte Marguerite, vous les trouverez de différents coloris, violette, jaune ou blanche.

La pensée des Alpes est fleur vivace qui fleurit peu après la fonte des neiges entre avril et octobre.

 

 

 

LA SILÈNE ACAULE

La silène acaule est une plante vivace rampante se trouvant proche du Lac de Sainte Marguerite.

Elle fleurit de juin à août et ces couleurs varient entre le rose ou blanche.

LE MÉLÈZE

Le mélèzes fait partie de la famille des Pinaceae, il est l'arbre mythique des Hautes Alpes. Ce conifère d'exception est le seul à perdre ses aiguilles en automne et en hiver.

La forêt des Orres représente plus de 3000 hectares de mélèzes dont 1000 hectares sont gérés par l'ONF, la gestion forestière est durable et labellisée PEFC.

 

La faune des Orres, un écosystème riche en vie sauvage

LE TÉTRAS LYRE

Appelé également coq de bruyère, est un oiseau symbole des Alpes. Il vit aux Orres, proche du col de Terre Rouge, où chaque année, entre juin et juillet, cette zone devient protégée durant leur période de nidification.

LE VAUTOUR FAUVE

Le vautour fauve est un rapace charognard que l'on retrouve aux Orres durant la saison estivale, proche du Boussolenc, il niche dans les falaises rocheuses.

Il faut savoir que la population de vautour fauve a failli disparaître en France à cause du braconnage. Aujourd'hui, il fait partie des espèces les plus menacée d'Europe.

LA MARMOTTE

La marmotte est un rongeur qui vit dans les alpages et dans les éboulis. Lors de vos randonnées aux Orres, vous aurez la chance de les apercevoir non loin de leur terrier et vous les entendrez également crier : elles se préviennent du danger entre elles.

A l'arrivée du froid et de l'hiver les marmottes partent hiberner dans leur terrier d'octobre à avril.